top of page

Qui sommes-nous ?

Notre histoire

La troupe nantaise du Théatre de l’Opprimé.e est composée de comédien.nes amateur.es militant.es qui travaillent à partir des méthodes proposées par Augusto Boal et par les mouvements d’éducation populaire. Le groupe s’est créé en 1995 à l’occasion de la venue du Centre du Théâtre de l’Opprimé Augusto Boal pour un projet avec des habitant.es d’un quartier populaire à Nantes.
Tous et toutes militant.es, féministes, syndicalistes, antiracistes nous souhaitions proposer une autre façon de débattre afin de trouver ensemble, comédien.nes et public, des solutions individuelles et collectives aux situations d’oppressions vécues. Les premiers théâtres forum que nous avons créés début 1996 traitaient des discriminations à l’hôpital, du racisme dans les transports urbains, de la sexuation des métiers et filières scolaires.

Le groupe s'est constitué en association loi 1901 en 1997. Depuis 20 ans nous avons créé des théâtres forums sur de nombreux thèmes (cf rubrique Nos forums).

En 2016 nous sommes une dizaine, toujours avec les mêmes objectifs politiques : lutter contre les discriminations sexistes, racistes, développer la citoyenneté, la solidarité, viser l’émancipation, l’autonomie.

Pourquoi le théâtre de l’Opprimé.e, pourquoi le théâtre forum : argumenter nos colères, étayer nos rêves et lutter contre la résignation

Notre méthode
Le temps de la création

Nous travaillons toujours avec un groupe ou une association qui souhaite proposer un débat.
Quand nous créons un modèle nous réfléchissons avec le groupe commanditaire à leurs objectifs, leurs  volontés de changement et les moyens qu’il se donne. Partant de la réalité, nous construisons ensuite un modèle qui sera présenté pour organiser le débat.
Nous appuyant toujours sur des histoires vécues, nous les faisons évoluer vers des formes théâtrales en créant un spectacle constitué de scènes qui s'inspirent de situations de la vie courante, de réalités quotidiennes concernant les exclusions. Elles donnent les enjeux, situent les partenaires concernés et leurs volontés, et questionnent l'oppression en jeu. Un ou des personnages incarnent notre volonté de changement et les difficultés à la réaliser.

 

Le temps du spectacle

Dans un premier temps les comédien.nes interprètent la scène d’oppression qui se termine toujours mal pour la personne opprimée. Chaque histoire est jouée une seconde fois et propose alors au public d'intervenir.
Le débat, arbitré par un.e comédien.ne joker permet au.à la spectateur.trice, révolté.e par la réalité jouée devant lui.elle,  d’interrompre la pièce pour prendre la place d’un personnage opprimé ou s'ajouter en solidarité, afin de proposer d’autres possibilités pour changer l’histoire, faire reculer l’oppresseur, ouvrir des perspectives et trouver d’autres issues. La personne qui intervient, spec-acteur.trice, partage la situation d’oppression, s’essaye à lutter dans une volonté de changement, en improvisant avec les autres comédien.nes. Sans violence physique, elle expérimente sa capacité à agir.

« Ce théâtre, au lieu d’être un discours sur l’oppression, devient un moyen de libération. Il restitue à l’opprimé.e son statut de sujet et de créateur »
Les objectifs

Nous souhaitons via cet outil théâtral, remettre en cause l’organisation des pouvoirs, agir pour mobiliser les citoyen.nes, faire jouer la solidarité, développer la capacité d’agir et d’affirmer la dignité de chacun.e.

Les débats proposés par le TO, ont pour objectif de susciter des prises de conscience individuelles et collectives qui, à travers le dialogue et la coopération, mettent en lumière les intérêts communs et permettent de travailler des stratégies collectives.

 

Le TO permet de décrypter et de s’émanciper des rapports de domination, en reconnaissant là où sont dominant.es et dominé.es. Il aide à prendre conscience de la place que l’on occupe dans la société, et suscite un conflit libérateur par la mise en œuvre de stratégies collectives qui luttent pour faire reconnaitre les droits des opprimé.es.

Ainsi, avec les spectacteurs.trices, il s’agit de trouver ensemble des solutions à des scènes de violence, d’oppression vécues dans la vie quotidienne, sociale, politique, ...

Zoom

Theâtre de l'opprimé d'Augusto Boal

Nous nous sommes formé.es plus particulièrement au théâtre forum, un des outils de la méthode créée par Augusto Boal, fondateur du Théâtre de l’Opprimé au Brésil, un théâtre populaire, de rue, et contestataire dans lequel il développe le personnage du spect-acteur. Augusto Boal écrivain, dramaturge, metteur en scène, théoricien, homme de théâtre, et homme politique brésilien contemporain, sera contraint à l'exil dans les années 1970, à Paris où il poursuivra son travail en fondant sa troupe. Ce sont des membres de cette troupe qui nous ont formé.es et qui, pour certain.es, ont créé ensuite la compagnie NAJE avec laquelle nous continuons  à travailler.

Nos partenaires

Nous avons collaboré avec plusieurs associations et groupes : le Nid, la Maison des Chômeurs, la CGT, le Planning familial, des centres sociaux, des établissements scolaires, le lycée général expérimental de ST Nazaire, l’association des sages-femmes, le DAL (Droit Au Logement), …..

bottom of page