Il faut que se créé une certaine agitation : si personne ne change le monde, il restera ce qu’il est, si personne ne change la pièce, elle restera ce qu’elle est.

Zoom

En partenariat avec la CGT Finance et Nantes Métropole, ce forum met en scène deux situations : application d'une nouvelle méthode de management dans un service public ; et un changement de directeur dans une mission locale qui impose de nouvelles pratiques aux salarié.es.

Droit au logement

En partenariat avec l'association DAL44, ce forum met en scène une expulsion suite à des impayés de loyers. L'objectif est de réfléchir aux solutions d'entraide et de soutien qui peuvent être mises en place par les proches et les associations.

Souffrance au travail

Actualités

TO Nantes en Vendée pour le 8 mars

Le 10 mars 2017 La Roche sur Yon

​​

Le 10 mars dernier, Le collectif d’associations yonnaises « Mais qu’est-ce qu’elles veulent encore » invitait  le TO nantais à intervenir dans le cadre de la journée internationale des droits des Femmes à La Roche sur Yon. Le théâtre forum proposé avait pour thème le sexisme ordinaire.

Dans une ambiance chaleureuse, le spectacle commence par des jeux sur scène avec tou.te.s les participant.es.

Premier temps du forum : le parcours de Gaëlle confrontée à la « banalité » des propos, des gestes, des attitudes, des comportements qui véhiculent le sexisme ordinaire.  Un sexisme toléré au point qu’il paraît « naturel » que les femmes soient inférieures aux hommes.
Cette réalité confronte Gaëlle à une inégalité de traitement dans son parcours et ses choix de vie. Parce qu’elle est une femme, c’est un parcours d’obstacles qu’elle va devoir traverser pour faire ce qu’elle a envie de faire !

Second temps du spectacle : le débat est lancé avec une cinquantaine de spect acteurs et spect actrices : comment Gaëlle peut-elle se sentir légitime dans ses choix, comment les négociera-t-elle, quels sont les outils et les appuis qu’elle peut avoir pour assumer ses choix, la place qu’elle veut avoir dans la société.
La réflexion est incarnée par les interventions du public sur scène : chacun.e le souhaitant apporte une piste, un point de vue, une solution …
Chacun.e a puisé dans ses ressources, ses connaissances, savoir faire, pour contribuer au débat ; c’est la force du théâtre forum !  Essayer ses solutions sur la scène, pour les utiliser dans la vie … contre les discriminations pour l’égalité de toutes et tous et pour l’autonomie de chacun.e.
Après un repas convivial avec les organisatrices.teurs, nous sommes rentrées pleines d’énergie !

TO Nantes à Nuit Debout

Le 24 mai 2016 Place Bouffay

​​

Le TO Nantes est intervenu dans le cadre des soirées de Nuit debout pour présenter deux scènes : une image d'oppression par la violence et une scène de discrimination à l'embauche. 

Stage TO Découverte

Le 30 avril 2016 à B17

​​

Nous avons ouvert un stage pour les personnes souhaitant rejoindre le groupe. Pendant une journée nous sommes passées par les différentes étapes de la construction d'une scène de théâtre forum.

 

Deux sujets sont ressortis des histoires que nous avons partagées : l'emploi précaire et la laïcité.

 

Le bilan du stage est très positif et nous donne envie de continuer à creuser les histoires racontées.

Stage TO Violences policières

Le 20 février 2016 à B17

​​

Avec La Trousse à outils nous avons animé un stage à B17, ouvert à tous, sur les violences policières. Comment réagir lorsque nous sommes témoins de violences policières ? Comment venir en aide à l'opprimé.e ? En partant des histoires des participant.es nous mettons en oeuvre les techniques du théâtre forum pour se donner des outils d'action.

Représentation

​​Le 15 janvier 2016

Le 15 janvier aux ateliers de Bitches avec le DAL44.

Stage TO Jokage

13 et 14 septembre 2015

Cette année Fabienne, de la cie NAJE, est venue sur un week end pour animer un stage sur la position du joker. Nous avons ouvert ce stage et convié d'autres groupes de théâtre forum. Nous nous sommes ainsi retrouvé.es à une quinzaine, une belle occasion de rencontrer de nouvelles personnes !